Découverte du jour : La petite Tonkinoise

Aujourd'hui je vous emmène en voyage dans les contrées asiatiques, ça vous dit ? Ce sont des destinations qui m'attirent et me fascinent depuis toujours tant par leur culture, l'art, les paysages, la cuisine, les gens tout simplement ... je vous invite donc à partir à la rencontre de La petite Tonkinoise, une créatrice que j'affectionne tout particulièrement. Des bijoux colorés, imprégnés de la culture asiatique ... je suis fan ! "Depuis toute petite j'aime créer des bijoux et autres bricoles en tous genres. Mais c'est quand j'ai découvert le papier japonais qu'il y a eu un déclic je dirais. Les motifs et couleurs m'ont donné envie de créer des bijoux avec, que ce soit en origami ou avec des cabochons en verre dans un esprit plus « Ethnic Chic ». Une fois rentrée en France, j'ai donc créé quelques bijoux avec ce fameux papier, et les ai offert à une amie. La suite est commune à beaucoup de créatrices : les amies de mon amie m'ont passé commande, puis les amies d'amies ... Voilà comment a commencée l'aventure!" Nous explique Alice, la créatrice.



D'où vient le nom de tes créations  ?
Je cherchais un nom pour ma marque et j'ai pensé à la chanson de Joséphine Baker, « La Petite Tonkinoise » ça m'a paru être le nom qui reflétait le mieux mes créations, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi. Peut être parce que ça combine l'esprit rétro que j'affectionne particulièrement avec un clin d'œil au continent asiatique...En plus, c'est une chanson qui est reprise par un chanteur connu dans le Nord, alors pour la Lilloise que je suis..


Où trouves tu ton inspiration ?
Je crois que ce sont surtout les papiers que j'utilise qui m'inspirent : selon la couleur ou un petit détail sur le papier, je vais avoir envie de mettre le papier en valeur sur un support en bronze par exemple, d'ajouter des perles pour créer un constate, ou encore d'en faire une fleur en origami! Il m'est d'ailleurs parfois difficile de me lancer : certains papiers sont encore cachés dans mon tiroir, je les trouve tellement beaux que je n'ose pas y toucher...


Place au portrait de Créateur à Facteur, Si tu étais …
  • Une destination ? Le tour du monde ça marche? Parce que je suis pas encore tout à fait décidée ... Un de mes rêves : un road trip en Amérique latine, puis la Nouvelle Zélande et une dernière escale au Japon pour dévaliser les marchands de tissus, kimonos et papiers bien entendu !
  • Un bijou ? Un bijou qui a une histoire à raconter. J'adore porter des bijoux qui me rappelle un voyage, ou quelqu'un
  • Une gourmandise ? Te répondre en une ligne est, comment dire, impossible. Mon envie du moment : cheesecake et coulis de framboise
  • Une couleur ? Le rouge
  • Un proverbe ?  « Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais »
  • Un look ? J'aime beaucoup le look « Ethnic Chic », simple, avec une petite touche d'originalité d'ailleurs. Mais surtout, il faut pouvoir être à l'aise dedans!

Pour les curieuzz :

5 commentaires

  1. Très jolies créations, c'est original et j'aime beaucoup ce style !

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi j'aime beaucoup !
    Ça tombe bien, je prépare actuellement ma Wishlist pour mon anniversaire =)

    RépondreSupprimer
  3. très colorés , super pour toutes les tenues de cet été !

    RépondreSupprimer
  4. ces bijoux sont tops! j'adore!

    bises, Elofancy

    RépondreSupprimer
  5. Super mignons ces bijoux, merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer

A vos plumes ! et ... Merci ♥